17 mai 2013 : Rencontre avec les auteurs de “Histoires et Cultures du Libre”

Le 17 mai prochain aura lieu une séance de présentation et de débats autour de l’ouvrage “Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangée”.  De 17h à 19h, les auteurs de cette nouvelle parution vous feront explorer la préhistoire et l’histoire du Libre, ses trajectoires et ses enjeux. L’entrée est libre !

Edité par Framasoft sous la direction de Camille Paloque-Berges et Christophe Masutti, ce livre est disponible en téléchargement sur le site de Framabook. Vous pourrez vous offrir la version papier et brochée pour 25€.

Fruit de la collaboration inédite d’auteurs provenant d’horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l’histoire de l’informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu’a cristallisées le mouvement du logiciel libre jusqu’à nos jours.

À l’aide de multiples clés d’analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendrés. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d’outils pour mieux comprendre les enjeux de l’informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l’impact de leurs trajectoires politiques dans la société d’aujourd’hui.”

 

Intervenants :
Camille Paloque-Berges (Labex Hastec, Dicen, Cnam), Christophe Masutti (Sage, Université de Strasbourg), Adrienne Alix, Jonathan Chibois, Séverine Giordan, Gérard Giraudon, Alexandre Hocquet, Benjamin Jean, Stéphane Ubeda.

Informations pratiques :
Vendredi 17 mai 2013, 17h à 19h
Institut des sciences de la communication du CNRS
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

Join the discussion