Les WA-Experts, saison 1 : c’est quoi être un archiviste du Web ?

Le WebArchivists Barcamp du 22 novembre s’est terminé tard dans la soirée du 22 novembre dernier, ce fut un succès !

Nous sommes ravis de constater un si bon accueil à ce premier évènement quelque peu expérimental. Les retours via Twitter ou IRL ont été très positifs et la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et la profusion d’idées. Un grand merci à nos invités pour cette introduction didactique et pour leurs éclairage d’experts sur les tables d’ateliers ! Nous remercions également nos sponsors, sans qui la soirée n’aurait pas pu être aussi bien hébergée et préparée.

Si vous avez des notes, photos, enregistrements ou tout autre forme d’archive de la soirée, n’hésitez pas à nous les envoyer à contact [at] webarchivists.org ! Si vous souhaitez rajouter une mention de copyright, indiquez le nom ou pseudo que vous voulez voir apparaître sous vos documents partagés. Ces prochaines semaines, nous publierons petit à petit tous ces documents afin de partager les résultats des travaux menés durant le WACamp.

Premier retour, donc : (re)découvrir ce qu’est travailler avec les archives Web. Nous vous proposons donc l’enregistrement audio de l’introduction  au WACamp par notre WA-PDG Baptiste, suivi par nos invités professionnels ou experts de la question, chacun dans des activités et domaines et selon des motivations relativement différents.

Vous remarquerez comment les acteurs se sont spontanément assis dans un ordre qui va du plus institutionnel (les représentants des Archives Nationales, de la BNF puis de l’Ina) à l’intermédiaire (Internet Memory Foundation) jusqu’au plus “hors-structure” (Okhin de Telecomix puis Eric Van der Vlist pour terminer) ! Ce premier effet de système passé, ils se sont d’eux-mêmes dispatchés dans chaque atelier. La rencontre entre des pros et amateurs a été un des points d’orgue du Barcamp, d’après les premiers retours que nous avons reçu, ayant permis de montrer certains manques dans la communication (ex : “ah bon la BNF archive le Web français?!?:) ) et d’imaginer quelles solutions mettre en place pour la faciliter (ex : “est-ce que les robots doivent se manifester plus explicitement quand ils récoltent les pages ?“). Vous en saurez plus avec la suite de nos compte-rendus à venir.

In related news, en ce moment même ailleurs dans le monde des archives Web… Expliquer sa profession, quand on est dans le domaine de l’archivage numérique, n’est pas chose aisée. C’est d’ailleurs ce qu’atteste l’équipe de la Library of Congress dans un billet récent, “Framing the digital preversation conversation” (27/11/12) qui propose une sélection de témoignages sur les métiers ou activités relatifs à l’archivage numérique (par exemple, l’archivage des pages Web en contexte d’élection US, ou encore un retour d’expérience sur la préservation des archives d’entreprises comme collection de documents historiques…). Ce billet enjoint d’ailleurs ses lecteurs à témoigner dans les commentaires de leur expérience professionnelle : des retours d’expérience très intéressants en termes de communication autour d’un nouveau métier.

 

Comments [2]

Add comment

Y a-t-il un compte rendu du barcamp qui soit disponible quelque part ?

    Bonjour Estelle,
    Nous sommes en train de préparer un compte-rendu détaillé, nous l’annoncerons dès que possible !

Join the discussion