Rejoignez le premier WebArchivists Camp, le 22 novembre à Paris !

Bibliothécaires, hackers, graphistes, artistes numériques, archivistes, ou tout simplement curieux du numérique, vous êtes tous invités à rejoindre le tout premier Barcamp sur l’archivage du web, organisé le 22 novembre prochain par l’association WebArchivists.

Un barcamp? C’est un évènement participatif où tout le monde contribue, sous la forme d’ateliers dont les thématiques sont décidées sur le moment. C’est le principe pas de spectateur, tous participants.

Nous sommes tous des archivistes du web.

Internet est un média à la fois omniprésent et éphémère. Chaque jour, des centaines de milliers de pages, vidéos, images, sons disparaissent, faute d’avoir été conservés. Que restera-t-il de notre patrimoine numérique dans les décennies et les siècles à venir ?

Partant du principe que tout internaute est un potentiel “archiviste du web”, l’association WebArchivists veut encourager toutes les initiatives de collecte et de sauvegarde de ces contenus immatériels. Ce faisant, l’association espère aussi sensibiliser les participants à l’accès aux données personnelles et à leur sauvegarde. Qui se soucie de lire en entier les mentions légales des services tiers comme Facebook, Picasa, Flickr, Tumblr, Twitter…? Des millions de personnes utilisent ces services sans forcément savoir comment garder le contrôle sur les données qu’elles stockent. Y auront-elles toujours accès dans 10 ou 20 ans ? Leur est-il permis de rapatrier facilement et sans délai les données qui s’y trouvent déjà ?

Un évènement inédit qui rassemble les grands acteurs de l’archivage du Web… et aussi les petits.

WebArchivists souhaite créer une connexion entre les institutions qui travaillent sur ces enjeux depuis plusieurs années et le grand public, grâce à ce type d’évènement où professionnels et amateurs peuvent échanger. À la dynamique participative du Barcamp, où le public décide de quels sujets traiter, s’ajoutera une dimension pédagogique : en guise d’introduction, une table ronde d’acteurs de premier plan de l’archivage Web permettra à tous de se familiariser avec un domaine pouvant d’abord paraître large et complexe.

Le Barcamp permettra ensuite de faire émerger différents types d’initiatives : des stratégies institutionnelles de conservation des bibliothèques aux tactiques de préservation personnelles par les individus en éclairant le rôle joué par les critiques et les hacktivistes qui mettent la question des archives web sur la scène juridique et politique. Chacun pourra faire part de ses idées et de ses compétences sur le sujet, initier des collaborations et proposer des actions.

Hébergé par la Cantine, l’organisation du Barcamp est sponsorisée par M&C Saatchi GAD, Digimind et Typhon et avec le soutien de Silicon Xperience.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page dédiée sur Barcamp.org ou directement sur la page d’inscription. Ne tardez plus ! L’entrée est gratuite mais limitée à 60 places.

 

Comments [2]

Add comment

Bonjour Chloé,

Merci pour votre invitation, quelle belle idée, créative et pleine d’espoir pour ce beau métier qui ne cesse de progresser.

Félicitations et vive WebArchivists Camp !!!

Toï ToÏ Toï et longue vie à votre Association.

Bobby M.

Félicitations pour vos travaux et vos initiatives. Nos organismes de recherche (CNRS, CEA…) doivent soutenir vos démarches innovantes.

Join the discussion