Partenariat Internet Archive & What.cd

What.cd, sans conteste l’un des plus gros trackers bittorrent du web consacré à la musique, annonce un partenariat avec l’Internet Archive Foundation.
What.cd recense plus de 276 teraoctets de données dont une très grosse majorité de contenu musical, très organisé et aux métadonnées extrêmement bien renseignées, le plus souvent disponible dans des formats sans perte de qualité.

Dans leur dernier billet de blog, le fondateur d’Internet Archive Brewster Kahle s’exprime ainsi :

Les accomplissements de la communauté de What.cd sont impressionnants et les superbes métadonnées du site peuvent aider de manière significative des projets open-source tels que Musicbrainz.org ou acoustid.org pour créer un catalogue des enregistrements existants.

En ce sens, le projet d’archive de what.cd se situe dans la continuité du rôle d’Internet Archive qui est de préserver le zeitgeist culturel de ce monde à travers le temps. À l’instar de nos projets de copie numérique de livres et d’archivage du web, cette collection très bien entretenue nous aide dans notre mission d’obtenir un archivage de qualité de chaque petite pièce d’information ayant une valeur culturelle. Nous nous efforçons de rendre tout ce contenu aussi accessible qu’il est possible et approprié.

Internet Archive encourage depuis un certain temps l’utilisation du protocole bittorrent ; ainsi les émissions de radio, enregistrements de concerts, films ou livres qu’ils hébergent sont systématiquement proposés aux téléchargement sous forme de torrents. En août dernier, ils dépassaient ainsi le cap du 1 000 000e torrent téléchargeable.

Plus récemment, Brewster Kahle s’interrogeait sur l’utilisation de bittorrent pour héberger des sites sans passer par un serveur web, le principal avantage résidant dans la nature décentralisée du protocole : le risque qu’un contenu disparaisse serait ainsi très grandement diminué du fait que plusieurs personnes en assureraient la diffusion.

Join the discussion